Sharing rural research, connecting rural research stakeholders
Partager la recherche rurale et mettre en réseau ses partenaires

Studies/Études : Qualifier la ruralité en Abitibi-Témiscamingue. Exercice de cartographie conceptuelle de la ruralité en Abitibi-Témiscamingue

Source: Chaire Desjardins en développement des petites collectivités.
"Avec ses 65 000 km2 et ses 93 collectivités rurales, l’Abitibi-Témiscamingue est l’une des plus vastes régions du Québec. Plus du tiers de sa population (36 %) habite en milieu rural, faisant de la ruralité l’une des principales caractéristiques de la région."

"Comme partout au Québec, la ruralité témiscabitibienne présente de nouveaux modes d’occupation du territoire. Une diversification des dynamiques et des valeurs collectives est aussi présente. Si nous possédons des données quantitatives sur la ruralité témiscabitibienne, elles ne peuvent, à elles seules, documenter les réalités rurales de l’Abitibi-Témiscamingue. Une meilleure connaissance qualitative des collectivités rurales s’est donc avérée nécessaire à la Commission de la ruralité afin d’intervenir de façon plus cohérente. Ce rapport présente les résultats de deux exercices de cartographie conceptuelle réalisés au printemps 2009 et l’analyse qui en découle. Dans le cadre des exercices de cartographie conceptuelle, deux focus group - un composé d’une quinzaine de gens vivant en milieu rural (groupe citoyen) et un autre d’une quinzaine d’élus locaux (groupe d’élus) - ont été invités à répondre à la question suivante : « Lorsque je pense à la ruralité de l’Abitibi- Témiscamingue, je pense à : ». Ils ont ensuite discuté des énoncés, puis ils leur ont attribué des cotes d’importance. L’analyse statistique a donné forme à des grappes d’énoncés qui ont permis de dégager des lignes de force des représentations de la ruralité. Enfin, il en résulte une analyse des tensions et oppositions entre les éléments des représentations de la ruralité produites, de même qu’une analyse comparative de ces représentations selon les deux focus group, soit le groupe de citoyens et le groupe d’élus."

LEBLANC, Patrice. Qualifier la ruralité en Abitibi-Témiscamingue. Exercice de cartographie conceptuelle de la ruralité en Abitibi-Témiscamingue. Août 2010, 66 p. Just say it to me if it’s too long or too short.

WWW: web2.uqat.ca/chairedesjardins/index.asp

  ©2009 http://www.rural-research-network.blogspot.com

Back to top / Haut de la page