Studies/Études : Perceptions des communautés périphériques de Rouyn-Noranda après les fusions volontaires
Source: Chaire Desjardins en développement des petites collectivités.
Cette recherche s’intéresse aux conséquences des fusions municipales de 2002 qui ont mené à la création de la grande ville de Rouyn-Noranda. Elle a pour objectif de déterminer si les fusions ont renforcé ou affaibli la dynamique des communautés et pose l’hypothèse que ces dernières fusions municipales ont eu plus d’effets bénéfiques que néfastes pour l’ensemble de la ville-mrc.
Plus encore, elles représenteraient un modèle, du moins un cas particulier de réussite. Ainsi, les conséquences ont été examinées sous les aspects de la gouvernance locale, du capital social, du développement local, de l’identité et du sentiment d’appartenance, à la suite d’une enquête menée auprès d’un échantillon de la population de Rouyn-Noranda en 2008. La recherche est de type descriptif et s’est effectuée dans une démarche constructiviste.
Une recension des écrits sur les concepts de gouvernance locale, du capital social et du sentiment d’appartenance est l’objet de la première partie de l’étude. La deuxième partie présente la méthodologie et les résultats de l’enquête sur les opinions de la population de Rouyn-Noranda à l’égard des fusions.
EPENDA, Augustin. Perceptions des communautés périphériques de Rouyn-Noranda après les fusions volontaires : enjeux de la gouvernance, du capital social et du développement local. 2009, 113 pages.
Résumé.
Étude.
WWW: web2.uqat.ca/chairedesjardins