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Study/Étude : Commuting in rural Canada, StatCan

Le texte en français suit l’anglais.
Source: The Daily, Wednesday, September 17, 2008
Rural commuters are just as dependent on rural labour markets as they are on urban labour markets. About 450,000 rural residents commuted to another rural town or municipality for work, while a similar number commuted to an urban centre.

The findings challenge the prevailing idea that rural commuting in Canada essentially involves travelling from a rural residence to a job in the city.

One-half of rural commuters worked in an urban area. Urban-based jobs provided employment for 16% of the rural workforce, but this represented only 4% of urban-based jobs.

For commuters from urban to rural, rural-based jobs provided employment for only 1% of the urban workforce, but represented 7% of rural-based jobs.

The commuting pattern varied in different parts of rural Canada. Rural Canada was divided based on the share of the workforce residing in a rural town or municipality that commuted to an urban area for work.

In those rural areas most linked with urban areas, over 80% of all commuters travelled to an urban area for work. In contrast, less than 10% of commuters in more peripheral rural areas travelled to an urban centre.

In rural areas with weaker linkages with urban centres, however, there were strong rural-to-rural economic linkages. In these areas, most rural commuters travelled to the same type of rural area as where they lived.

The typical rural town or municipality had around 25% of all its jobs filled by in-commuters. The typical rural town or municipality was strongly linked with neighbouring rural towns and municipalities.

Note: The study "Rural commuting: Its relevance to rural and urban labour markets" investigates the commuting patterns of rural and urban Canadians in terms of both their origin and their destination. A commuter was defined as anybody who crossed a municipal boundary on their daily journey to work.

The Rural and Small Town Canada Analysis Bulletin: "Rural commuting: Its relevance to rural and urban labour markets," 2001, Vol. 7, no. 6 (21-006-XWE, free), is now available from the Publications module of our website.

Le navettage en milieu rural : son importance pour les marchés du travail ruraux et urbains

Source : Le Quotidien, Le mercredi 17 septembre 2008
Les navetteurs ruraux comptent autant sur le marché du travail rural que sur le marché du travail urbain. Quelque 450 000 résidents de régions rurales ont fait la navette vers une autre ville ou municipalité rurale pour y travailler, tandis qu'un nombre semblable a fait la navette vers un centre urbain.

Les résultats remettent en question l'idée courante selon laquelle le navettage en région rurale au Canada consiste essentiellement à se déplacer d'une résidence rurale vers un emploi en ville.

La moitié des navetteurs ruraux travaillaient dans une région urbaine. Les emplois urbains fournissaient de l'emploi à 16 % de la population active rurale, mais ces emplois occupés par les résidents ruraux ne représentaient que 4 % des emplois urbains.

Pour les navetteurs urbains qui se rendent dans une région rurale pour y travailler, les emplois ruraux n'ont fourni de l'emploi qu'à 1 % de la population active urbaine, mais ils représentaient 7 % des emplois ruraux.

Les caractéristiques de navettage ont varié dans différentes parties du Canada rural. Le Canada rural a été réparti en fonction de la proportion de la population active résidant dans une ville ou une municipalité rurale qui faisait le navettage vers une région urbaine pour y travailler.

Dans les régions rurales ayant les liens les plus forts avec les régions urbaines, plus de 80 % des navetteurs se rendaient dans une région urbaine pour y travailler. En revanche, moins de 10 % des navetteurs des régions rurales plus périphériques se déplaçaient vers un centre urbain.

Dans les régions rurales ayant des liens plus faibles avec les centres urbains, cependant, il existait de solides liens économiques entre les régions rurales. Dans ces régions, la plupart des navetteurs ruraux se déplaçaient vers le même type de région rurale que celle dans laquelle ils habitaient.

Environ 25 % de tous les emplois d'une ville ou municipalité rurale typique étaient occupés par des navetteurs entrants. La ville ou municipalité rurale typique avait des liens solides avec les villes ou municipalités rurales voisines.

Nota : L'étude «Le navettage en milieu rural : son importance pour les marchés du travail ruraux et urbains» permet d'examiner les caractéristiques de navettage des Canadiens des régions rurales et urbaines en fonction de leur point de départ et de leur destination. Un navetteur a été défini comme toute personne qui traverse une frontière municipale au cours de son déplacement quotidien domicile-travail.

Le Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada : «Le navettage en milieu rural : son importance pour les marchés du travail ruraux et urbains», 2001, vol. 7, no 6 (21-006-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

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